Ne votez pas pour un programme!

Déjà en temps normal, nous ne sommes que 30% à lire les programmes et professions de foi des candidats.

Mais cette année, je ne vois VRAIMENT pas l’utilité de perdre une heure que l’on pourrait passer à regarder la dernière saison de Desperate Housewives pour se coltiner les programmes de machin et de bidule.

Ou éventuellement juste celui de Mélenchon parce qu’il faut rire 20 minutes par jour, c’est bon pour la santé.

Pourquoi cet encouragement à la désertion civique ?

Tout simplement parce qu’il est évident que quelque soit le vainqueur de la timbale présidentielle, il n’aura AUCUNE marge de manœuvre pour appliquer son programme.

Il se contentera de naviguer à vue, au grès des intempéries monétaires internationales (qui débuteront le 12 mai, avant même l’intronisation du nouveau Président par la dégradation de la note Française d’ores et déjà annoncée par Moody’s, quelque soit le résultat de l’élection).

Le/la futur(e) Président, improvisera des sommets et subira le tempo de la crise pendant AU MOINS 4 des 5 prochaines années (et il passera la cinquième à faire campagne).

Donc, exceptionnellement, cette fois ci, si l’on est un citoyen lucide, il faut faire fi du programme et des idéologies pour choisir « l’homme de la situation ».

Le Bruce Willis du G20.

Je n’emploierai pas la métaphore (trop connotée) du capitaine dans la tempête (d’autant plus que c’est plus ou moins l’anniversaire du Titanic), mais cette fois ci, je pense que la bonne méthode pour choisir son candidat, réside plus dans la projection de « qui sera en charge des négociations quand il faudra mettre ses gonades sur le table » que « qui propose un monde idéal et fleuri dans lequel ZAZ aura mis fin à sa carrière ».

Je n’ai pas la réponse.

Il n’y a pas UNE réponse.

Mais je pense que c’est la bonne question à se poser, et c’est aussi un moyen d’intéresser les abstentionnistes incurables qui n’ont qu’à se poser une question simple sans être obligé de lire des longs textes sans images qui, de toute façon, seront tout justes bons à caler les tables bancales avant la mi mai.

AR

8 responses to this post.

  1. Posted by Gilou on avril 25, 2012 at 9:29

    Je tombe ici par hasard; Selon vous le seul candidat « qui en a » serait Sarkozy, et sa seule utilité pendant 5 ans serait de les « mettre sur la table », ce qui (1) serait le seul but d’un président d’ailleurs personne d’autre ne saurait faire. Conception biaisée de la politique.
    J’ai beau être comme vous de droite (droite modérée, en ce qui me concerne, plutôt UDF que UMP-RPR), après 5 ans à voir un président (penser) avoir raison sur tout (y compris ficher les enfants de 3 ans), monter les français les uns contre les autres (travailleurs contre chomeurs, public contre privé, « vrai travail » contre… quoi ?), faire du buzz et des lois sur des quantités de sujets qui ne méritent pas plus qu’un entrefilet dans un journal local (fraude aux Assedics ou pseudo-polygamie) ou qui ne concerne potentiellement qu’un français sur 10 millions (« tueur de flic ») et ne pas se frotter aux vrais problèmes (le chômage, l’exclusion – oui, malheureusement, ça peut arriver à tout le monde, même ceux qui ne se l’imagine pas, il suffit que ce genre de chose arrive dans votre famille pour enfin, peut-être, se mettre à réfléchir) je me pose – comme vous donc – des questions… mais plutôt dans l’autre sens : abandonner une bonne fois pour toute l’arrogance et essayer un peu plus de respect de l’autre…

    Réponse

    • Désolée mais je ne me souviens pas d’avoir parlé de Sarkozy dans cet article… Alzheimer précoce? 🙂

      Réponse

      • Posted by Gilou on avril 27, 2012 at 7:49

        Réponse du berger : étant donné que je ne crois absolument pas au manque d’intelligence, alors quoi : mauvaise foi, naïveté, ou tromperie sur la marchandise ? 🙂

        Le candidat auquel vous faites référence n’est pas nommé, mais n’est pas caché, et ce d’autant plus que votre texte réutilise exactement les mêmes prétextes que ceux des soutiens les plus arrogants et les plus virulents du président sortant.

      • Je maintiens: personne n’est cité dans l’article et je vous envie d’avoir ce super-pouvoir d’interprétation. Ce doit être très pratique.

  2. Posted by Greg on avril 29, 2012 at 9:21

    TAG.
    Maintenant je veux la photo de la coloc sous la douche et les résultats à 16h (ceux du second tour hein, je te vois venir).

    Et je t’autorise à virer mon commentaire.

    Réponse

    • Posted by Greg on avril 29, 2012 at 9:22

      Et mon avatar est moche, c’est un scandale.

      Réponse

    • Ok je m’incline.

      Des gens lisent les tags.

      Reste à surprendre ma coloc pendant ses ablutions. Je m’en vais de ce pas bâtir un plan diabolique (et saboter la serrure de la salle de bain). Pour les résultats à 16h… pour le second tour ce sera compliqué mais je ferai de mon mieux. Promis.

      Réponse

Laisser un commentaire

